top of page

                                                                                                                                                                                                                                                                       Le 22 avril 2023

Chers parents,
 

Je vous souhaite la bienvenue à nos rencontres en ligne préenregistrées, de même qu’à nos rencontres en direct, les jeudis de 12h à 13h30.

C’est dans le contexte du débordement des services en psychologie jeunesse, qu’est née l’idée de ces rencontres en ligne. Pour une jeune famille en besoin d’aide, attendre ne serait-ce que quelques semaines pour rencontrer un psychologue, est parfois trop long. Actuellement, les données indiquent entre 6,8 mois et 2 ans d’attente pour rencontrer un psychologue pour enfants/adolescents* au Québec.

Pour moi cela est inacceptable, et particulièrement inadmissible au secteur jeunesse, où les conséquences d’une détresse ou d’un dysfonctionnement, peuvent s’avérer lourdes pour l’enfant touché, et pour toute sa famille également.

C’est pour pallier à cette attente interminable, que j’ai décidé d’offrir ce service en ligne. Dorénavant, les familles en attente de voir un psychologue pour enfants peuvent débuter leur démarche dès leur inscription sur une liste d’attente en psychologie.

  

Avec les rencontres préenregistrées et les rencontres du jeudi, vous pouvez avancer dès maintenant vers l’amélioration de votre situation difficile, en acquérant les notions de base, que vous auriez appris tôt ou tard, en rencontres individuelles. Cette section de la psychothérapie est appelée phase d’Éducation/information. Je vous la propose en avance. Ainsi, lorsque vous serez finalement reçu en rencontre individuelles, il vous restera principalement les sections de la psychothérapie appelées : l’Évaluation, le Soutien privilégié dans le développement des nouvelles aptitudes, et la Phase Intégrative (visant le maintien des acquis et la prévention des rechutes). Dans l’univers de la santé, la perfection serait d’avoir pour tous, un médecin de famille, un pharmacien et famille et un psychologue de famille, comme cela se fait dans certains pays. Faute d’être rendu à ce niveau d’accès et d’efficacité, faisons ensemble le mieux qu’on peut avec les moyens qu’on a.    

 

Voici donc les options préenregistrées que je vous propose :  

  1. Devenir bon avec les émotions; une aptitude essentielle

 

   2. Devenir bon avec les émotions; une aptitude essentielle

                                            PLUS                                                                                                                        Surmonter l’anxiété et briser l’isolement

   3. Devenir bon avec les émotions; une aptitude essentielle

                                            PLUS

                   Surmonter l’anxiété et briser l’isolement

                                            PLUS

Le déficit attentionnel et l’impulsivité (TDAH); relever le défi de l’autonomie et du bonheur

Les rencontres TEAMS du jeudi sont inclues avec l’inscription à l’une de ces trois options, et demeurent accessibles tant que votre enfant a 16 ans ou moins. Ces moments d’échange de vive voix permettent de discuter de vos questions suite aux visionnements préenregistrés, dans le but d’intégrer le plus efficacement possible, ces notions à vos réalités quotidiennes.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

 

Josée Barsalou M.Sc. psychologue pour enfants et adolescents                                               Membre : Ordre des psychologues du Québec : 07521-95

*INESSS, radio-canada.ca, ledevoir.com

bottom of page